Groundbreaking Tool to Remove Online Child Sexual Abuse Material

Canadian Centre for Child Protection’s survey speaks to damaging impacts of the sharing of child sexual abuse material

January 17, 2017
For Immediate Release

Winnipeg, MB: Today, the Canadian Centre for Child Protection (Canadian Centre) introduced a new tool to combat the growing proliferation of child sexual abuse material on the Internet. Dubbed ‘Project Arachnid’, this automated crawler will help reduce the online availability of child sexual abuse material and break the cycle of abuse.

Project Arachnid detects images and videos of child sexual abuse material based on confirmed digital fingerprints of illegal content. Once content has been identified, a notice is sent to the hosting provider to request its immediate removal. This innovative tool detects content at a speed exponentially faster than current methods. In a very short period of only six weeks, Project Arachnid:

  • Processed over 230 million web pages
  • Detected over 5.1 million unique web pages hosting child sexual abuse material
  • Detected over 40,000 unique images of child sexual abuse material

“These numbers serve as a reality check about the serious problem of child sexual abuse,” said Lianna McDonald, Executive Director of the Canadian Centre. “We can no longer deny what is right in front of us. We believe that knowledge is the best antidote to societal denial that these types of things don’t happen to children.”

The need for Project Arachnid is based on Cybertip.ca witnessing the growing proliferation of child sexual abuse material, and was further validated by the Canadian Centre’s International Survivors’ Survey. This survey was developed to better understand the unique challenges faced by survivors whose abuse as a child was recorded and, in many instances, distributed online. To date, 128 survivors from around the world have contributed valuable information about their experiences. Some of the preliminary results1 include:

  • 73% of the survivors worry about being recognized by someone because of the recording of their child sexual abuse
  • Nearly 60% of the survivors indicated that the single/primary abuser was a parent
  • 56% of the survivors indicated that the abuse began before between the ages of 0-four, and of those, over 60% indicated that the abuse continued into adulthood
  • At least 66 surveys (52%) involved organized sexual abuse (abuse that involves children being subjected to sexual abuse by multiple offenders)
  • 67% of the survivors were threatened with physical harm and of those 43% were told they would die or be killed
  • 82% of the survivors anticipate needing ongoing/future therapy

“Given what we heard from survivors, we believe that one of the most important outcomes of Project Arachnid will be the psychological relief offered to survivors who have had no control over the ongoing sharing of their abuse,” said McDonald. “Project Arachnid is using technology to counter the years of misuse by offenders and to help end the cycle of abuse.”

The survey continues to be available, and other survivors are encouraged to participate in this important initiative. The goal is to collaborate with the international working group established by the Canadian Centre to assist in the development of global recommendations related to this issue.

As stated by one survivor who, with her siblings, was a victim of this crime; “Child pornography isn’t easily understood or acknowledged. From our young childhood till adulthood we have been exploited every day. Every. Day. Against our will. At times we have felt helpless, hopeless and have lived in fear. We want to tell others who are also victims you no longer need to live in fear or wear guilt and shame every day. There is hope. So many great people are working hard every day to protect us.”

The Canadian Centre operates Cybertip.ca, Canada’s tipline to report the online sexual exploitation and abuse of children, which processes on average 3,500 reports per month. Our agency has created an animated video to showcase the power of Project Arachnid and the urgent need to break the cycle of abuse experienced by survivors of this heinous crime. The complete Survivors’ Survey report, including recommendations, will be released in the coming months. The Survivors’ Survey Preliminary Report is available at http://protectchildren.ca/arachnid.


1. All numbers are based on the report released January 17, 2017 titled Survivor's Survey Preliminary Report and are subject to the explanations and limitations set out in the report. Percentages are rounded to the nearest whole number and are subject to change in the final report. Not all survivors responded to all questions in the survey, so not all percentages are based on 128 responses.

All media inquiries can be directed to:

Phone:
204-945-8074

Email:
communications@protectchildren.ca

-30-

About the Canadian Centre for Child Protection: The Canadian Centre for Child Protection is a national charity dedicated to the personal safety and protection of children. Our goal is to reduce the sexual abuse and exploitation of children, assist in the location of missing children and to prevent child victimization. The Canadian Centre operates Cybertip.ca – Canada’s national tipline to report child sexual abuse and exploitation on the Internet, as well as other prevention and intervention services to the Canadian public.

About Cybertip.ca: Since its inception in September 2002, Cybertip.ca has evolved as a central component of Canada’s national strategy to protect children from sexual exploitation on the Internet. The tipline has responded to 215,000+ child sexual exploitation reports from the public and referred those reports to law enforcement for investigation, resulting in at least 514 individuals being arrested, hundreds of children being removed from abusive environments and the protection of countless children both within Canada and abroad. Cybertip.ca also provides education and awareness material to help keep Canadians safe, distributing more than 12 million safety resources free-of-charge to schools, law enforcement, child welfare, industry and other stakeholders over the past 14 years.

Un outil révolutionnaire pour retirer les images d’abus pédosexuels d’Internet

Une enquête du Centre canadien de protection de l’enfance témoigne des impacts nocifs du partage d’images d’abus pédosexuels

17 janvier 2017
Pour diffusion immédiate

Winnipeg (Manitoba) – Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) a dévoilé aujourd’hui un nouvel outil pour lutter contre la prolifération constante des images d’abus pédosexuels sur Internet. Surnommé « Projet Arachnid », ce robot permettra de réduire la disponibilité des images d’abus pédosexuels sur Internet et de briser le cycle des abus.

Projet Arachnid détecte les photos et les vidéos d’abus pédosexuels à partir d’empreintes numériques d’images officiellement illégales. Lorsque de telles images sont détectées, un avis est envoyé à l’hébergeur lui demandant de les retirer immédiatement. Cet outil innovant détecte les images à une vitesse exponentiellement plus rapide que les méthodes actuelles. En seulement six semaines d’activité, Projet Arachnid a :

  • traité plus de 230 millions de pages Web;
  • détecté plus de 5,1 millions de pages Web uniques contenant des images d’abus pédosexuels;
  • détecté plus de 40 000 images uniques d’abus pédosexuels.

« Ces chiffres viennent mettre les pendules à l’heure quant à la gravité du fléau des abus pédosexuels, observe Lianna McDonald, directrice générale du CCPE. Nous ne pouvons plus nier ce qui saute aux yeux. Nous croyons que les faits sont le meilleur antidote au déni sociétal; on ne peut plus prétendre que ces choses-là n’arrivent pas aux enfants. »

L’utilité de Projet Arachnid découle de la prolifération constante des images d’abus pédosexuels observée par Cyberaide.ca et a été reconfirmée par une enquête internationale du CCPE auprès des survivantes et survivants. Cette enquête avait pour objectif de mieux comprendre les difficultés particulières vécues par les survivantes et survivants d’abus pédosexuels enregistrés et, dans bien des cas, diffusés sur Internet. À ce jour, 128 survivantes et survivants de nombreux pays ont fourni de précieuses informations sur leurs expériences. Voici les faits saillants des résultats préliminaires1 :

  • 73 % des survivantes et survivants craignent de se faire reconnaître à cause des images de leur expérience d’abus pédosexuel.
  • 60 % des survivantes et survivants ont indiqué que l’abuseur unique/primaire était un parent.
  • Plus de la moitié des survivantes et survivants ont indiqué que les abus ont commencé avant l’âge de 4 ans, et de ce nombre, plus de 60 % disent qu’ils se sont poursuivis jusqu’à l’âge adulte.
  • Au moins 66 répondants (52 %) ont été victimes d’abus sexuels organisés (abus sexuels commis sur des enfants par plusieurs abuseurs).
  • 67 % des survivantes et survivants ont été menacés de violence physique, et de ce nombre, 43 % ont reçu des menaces de mort.
  • 82 % des survivantes et survivants prévoient avoir besoin d’aller en thérapie ou de se faire suivre.

« Les enseignements de l’enquête nous portent à croire que le principal avantage de Projet Arachnid sera le réconfort qu’il apportera aux survivantes et aux survivants, qui n’ont jamais eu aucun contrôle sur la diffusion continue des images de leur expérience d’abus, estime Mme McDonald. Projet Arachnid exploite la puissance du numérique pour contrer des années d’utilisation malveillante par des individus qui commettent des crimes contre des enfants et profitent de leur vulnérabilité. »

Le questionnaire de l’enquête reste accessible, et le CCPE espère que d’autres survivantes et survivants participeront à cette importante initiative. L’objectif est de collaborer avec le groupe de travail international mis en place par le CCPE pour contribuer à l’élaboration de recommandations générales en la matière.

Comme l'a déclaré une survivante qui, avec ses sœurs, a été victime de ce crime : « La pornographie juvénile est un problème mal compris ou mal reconnu. Depuis notre petite enfance jusqu'à l'âge adulte, nous avons été exploitées tous les jours. Je dis bien TOUS les jours. Contre notre volonté. Nous avions parfois des sentiments d'impuissance et de désespoir et nous vivions dans la peur. Nous voulons que les autres victimes sachent qu'elles n'ont plus à vivre dans la peur ou à souffrir constamment de culpabilité et de honte. Il y a de l’espoir. Il y a plein de gens formidables qui s'efforcent jour après jour de nous protéger. »

Le CCPE gère Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet, qui traite en moyenne 3 500 signalements par mois. Une vidéo d’animation a été produite pour illustrer la puissance de Projet Arachnid et le besoin urgent de briser le cycle des abus subis par les survivantes et survivants de ce crime odieux. Le rapport final et les recommandations de l’enquête auprès des survivantes et survivants seront dévoilés d’ici quelques mois. On peut consulter le rapport préliminaire à l’adresse www.protegeonsnosenfants.ca/arachnid.

D’autres ressources pour les médias sont disponibles ici : http://www.protectchildren.ca/resources/zip/arachnid.zip


1. Tous les résultats sont basés sur le rapport publié le 17 janvier 2017 sous le titre Enquête auprès des survivantes et survivants – Rapport préliminaire et doivent être interprétés à la lumière des explications et des limites exposées dans le rapport. Les pourcentages sont arrondis au nombre entier le plus près et pourraient être revus dans le rapport final. Comme les répondants n’étaient pas tenus de répondre à toutes les questions, les pourcentages ne sont pas tous basés sur 128 réponses.

Pour toute demande de renseignements ou d’entrevue, contacter :

Téléphone :
204 945-8074

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif national voué à la sécurité personnelle et à la protection des enfants. Il a pour objectif de réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants, d’aider à retrouver les enfants disparus et de prévenir la violence faite aux enfants. Le Centre gère Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’abus pédosexuels et d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet – ainsi que d’autres services de prévention et d’intervention destinés à la population canadienne.

Un mot sur Cyberaide.ca : Depuis sa création en septembre 2002, Cyberaide.ca est devenue un élément crucial de la Stratégie nationale du Canada pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet. Cyberaide.ca a donné suite à plus de 215 000 signalements venant du public concernant des cas d’exploitation sexuelle d’enfants, et ces efforts ont permis d’arrêter plus de 514 individus, de prendre en charge des centaines d’enfants en situation d’abus et de protéger un nombre incalculable d’enfants tant au Canada qu’à l’étranger. Cyberaide.ca diffuse aussi du matériel de sensibilisation pour aider les Canadiens à se protéger. En 14 ans, plus de 12 millions d’exemplaires de ces ressources ont été distribués gratuitement aux écoles, aux corps de police, aux services de protection de l’enfance, au secteur privé et à d’autres partenaires.