Qui nous sommes

Questions-réponses

Voici des réponses aux questions que l’on nous pose le plus souvent. Si vous avez d’autres questions ou souhaitez obtenir de plus amples informations, communiquez avec nous.

  • Où sont vos bureaux?

    Nos bureaux sont à Winnipeg, Manitoba.

  • Quelles sont vos activités?

    Cyberaide.ca est la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants et d’adolescents sur Internet. Nous recevons des signalements de la part du public par l'entremise de notre site internet et via notre ligne téléphonique sans frais.

    Nos analystes examinent tous les signalements reçus et renvoient à la police les signalements d’incidents potentiellement illégaux. Tout signalement d’un enfant soupçonné d'être en danger est renvoyé à la protection de l’enfance.

    Les données que nous compilons à partir des signalements qui nous sont transmis nous sont utiles également à des fins de recherche sur l’évolution des tendances et des risques en matière d’exploitation sexuelle sur Internet. Ces recherches nous servent ensuite à créer du matériel de sensibilisation et des campagnes de sensibilisation ainsi qu’à informer les législateurs et les décideurs.

  • Depuis combien de temps existez-vous?

    Cyberaide.ca a commencé sous la forme d’un projet pilote en septembre 2002 et fut lancée officiellement à titre de centrale canadienne de signalement deux ans et demi plus tard (janvier 2005). C’est un programme du Centre canadien de protection de l’enfance, qui émane de Child Find Manitoba, un organisme provincial de recherche d’enfants disparus qui fut constitué en société en avril 1985.

  • Comment travaillez-vous avec les autorités de la protection de l’enfance, les corps de police et les autres organismes caritatifs?

    Tous les signalements qui sont transmis à Cyberaide.ca et qui concernent des incidents jugés contraires au Code criminel du Canada sont renvoyés au corps de police compétent en vue d’une enquête éventuelle. Toute information concernant un enfant qui pourrait avoir besoin de protection est retransmise au service compétent de protection de l’enfance. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec la police et la protection de l’enfance dans la mise en œuvre d’initiatives de prévention visant à mieux protéger les enfants.

    Cyberaide.ca entretient aussi des relations étroites avec d’autres organismes à but non lucratif et des ONG du domaine de la protection de l’enfance. Nous collaborons avec ces organismes sur une base régulière.

  • Que dit la loi à propos de la protection de l’enfance?

    Le Code criminel du Canada contient des mesures législatives destinées à protéger les enfants contre les abus. Chaque province a aussi ses propres lois qui permettent à ses autorités de protection de l’enfance de prendre des mesures de protection lorsqu’un enfant est en situation d’abus dans son foyer.

    Pour en savoir davantage l’enfance maltraitée au Canada, consultez le site internet du ministère de la Justice Canada.

    Pour vous renseigner sur les lois concernant l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet, consultez notre page sur les Types de signalements.

  • Que dois-je faire si je crains qu’un enfant soit victime d’abus?

    Si vous savez qu’un enfant est en situation d’abus en ce moment même ou si vous avez des soupçons, appelez le 911 ou votre service de police.

    Si vous pensez qu’un enfant a peut-être été victime d’exploitation sexuelle ou d’abus pédosexuels via Internet, faites un signalement à Cyberaide.ca.

    Si vous pensez qu’un enfant est peut-être en situation d’abus dans son foyer, contactez votre autorité de protection de l’enfance (Services à l’enfance et à la famille, Société d’aide à l’enfance, etc.).

  • D’où vient votre financement?

    Cyberaide.ca reçoit un soutien financier du gouvernement du Canada, de gouvernements provinciaux partenaires et de partenaires privés. Les citoyens et les citoyennes qui désirent nous faire un don privé peuvent également le faire en toute sécurité. Cliquez ici pour savoir comment procéder.

  • Qu’est-ce qu’Enfants avertis?

    Enfants avertis est un programme national interactif d’éducation à la sécurité qui vise à renforcer la sécurité personnelle des enfants et à les protéger contre la maltraitance en ligne et hors ligne. Destiné aux enfants du primaire-secondaire, ce programme stimule le développement de l’estime de soi par l’apprentissage du savoir-agir et repose sur une prise en charge collective de l’éducation à la sécurité et à la protection des enfants.

    Le programme Enfants avertis s’accompagne d’un manuel de l’enseignant et de ressources complémentaires (étapes à suivre en cas de dévoilement d'abus, programmes de formation, livres et marionnettes, jeux et activités familiales en ligne pour les familles). Approuvé par le Service des programmes d’études Canada, ce programme s’enseigne dans près de 5 000 écoles à travers le Canada.

  • Qu’est-ce que Priorité Jeunesse?

    Priorité Jeunesse est un programme qui aide les organismes à offrir un milieu sûr aux enfants.

    Il propose des stratégies, des politiques et une approche méthodique pour aider les organismes à réduire les risques d'abus pédosexuels et les encourager à jouer un rôle actif dans la protection des enfants qu'ils desservent. Nous savons que les organismes de services à l’enfance sont susceptibles d’attirer des employés et des bénévoles qui ont un intérêt sexuel pour les enfants. Ces organismes sont également susceptibles d’attirer des personnes qui s’attacheront aux enfants dont ils s’occupent, transgresseront leurs limites et se livreront à des comportements sexuellement agressifs. Priorité Jeunesse vise à mitiger les risques particuliers auxquels les organismes de services à l’enfance sont confrontés.

  • Qu’est-ce qu’EnfantsPortesDisparus.ca?

    EnfantsPortesDisparus.ca, c’est le centre de ressources et d’intervention canadien voué à la recherche des enfants disparus. Ce programme aide les familles éprouvées à retrouver leur enfant et diffuse du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants.

  • Puis-je faire quelque chose pour vous aider?

    Si vous connaissez un enfant qui se fait exploiter sexuellement sur Internet ou si vous avez des soupçons, faites un signalement à Cyberaide.ca.

    Conscientisez vos amis et vos proches aux risques d’exploitation sexuelle sur Internet et aidez-les à se renseigner en leur faisant connaître Cyberaide.ca.

    Encouragez les organismes de services à l’enfance de votre communauté à se doter d’une politique de protection de l’enfance et à utiliser notre programme Priorité Jeunesse. Cliquez pour en savoir davantage.

    Encouragez l’école de votre enfant à utiliser le programme Enfants avertis pour accroître la sécurité personnelle des enfants.