Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Dangers d’Internet : La sextorsion

Ce qu’il faut savoir sur la sextorsion

Cyberaide.ca constate que les sextorqueurs ont plus d’un tour dans leur sac pour s’en prendre aux ados : faux articles de presse, arnaque du papa gâteau et bien d’autres. Renseignez‑vous sur ces tactiques et sur les précautions à prendre.

Qu’est-ce que la sextorsion?

En termes simples, la sextorsion est une forme de chantage. C’est quand un internaute menace d’envoyer une photo ou une vidéo intime de toi à d’autres personnes si tu refuses de lui envoyer de l’argent ou d’autres images intimes.

Le stratagème

Ça commence généralement par des conversations normales sur Internet qui se poursuivent ensuite sur des plateformes plus propices à des échanges privés, où les choses prennent vite une tournure très personnelle et sexuelle. Ton interlocuteur utilisera peut‑être des tactiques comme la flatterie ou le débordement d’attention pour te faire sentir spécial. Il pourrait aussi essayer de te manipuler en te faisant sentir mal ou en attirant ta sympathie pour avoir ce qu’il veut. Il exigera peut‑être que tu lui envoies d’autres vidéos ou que tu lui transfères de l’argent. Souvent, il se fera passer pour un ou une ado afin de créer un lien de confiance.

N’oublie pas que c’est super risqué d’envoyer des photos nues ou de se livrer à des actes sexuels en direct. Tu pourrais facilement perdre le contrôle de ces images.

Quels sont les comportements à surveiller?

Si tu remarques ce genre de comportement ou si tu te sens mal à l’aise, fie‑toi à ton instinct. Si quelque chose ne te paraît pas normal, c’est sans doute parce que tu ne sais pas tout. On essaie peut‑être de te tromper.

Pour te sortir de ces situations inconfortables, tu pourrais par exemple couper brusquement la communication, utiliser l’humour ou inventer une excuse pour te défiler. Tu pourrais aussi simplement bloquer ton interlocuteur.

Que faire si tu te fais sextorquer?

Si quelqu’un menace de partager des photos ou des vidéos intimes de toi, voici ce que tu peux faire :

  • Cesse immédiatement toute communication. Désactive (sans toutefois supprimer) tous les comptes ayant servi à communiquer avec le sextorqueur.
  • Ne cède JAMAIS aux menaces. Autrement dit, n’envoie jamais d’argent ni d’autres images de nudité. Dans un cas comme dans l’autre, tu ne pourrais qu’EMPIRER la situation. Si tu as déjà envoyé de l’argent, vérifie si le paiement a été encaissé. Sinon, dépêche‑toi d’annuler la transaction.
  • Demande de l’aide et fais un signalement. Préviens un adulte qui saura t’aider et signale la situation à Cyberaide.ca ou à ton service de police. Sache que tu n’es pas seul ou seule. Demande à un adulte de confiance de t’aider à traverser cette situation. Une affaire de sextorsion, c’est trop gros à gérer par toi‑même.
  • Conservez les conversations. Conserve certaines informations comme le ou les noms d’utilisateur de ton interlocuteur, ses comptes de médias sociaux, une copie de vos conversations ainsi que les images qui ont été envoyées.

Ressources pour les jeunes

Ressources pour les parents et les enseignants