Abus pédosexuels

Le conditionnement

Qui sont les abuseurs d’enfants?

Les abuseurs et les exploiteurs d’enfants viennent de tous les milieux et ne sont pas faciles à repérer. Au lieu de juger une personne par son apparence, sa personnalité son état matrimonial ou ses antécédents amoureux, il faut prêter attention aux comportements et aux situations qui comportent des risques. Ce n’est pas parce qu’une personne est bien vue pour son engagement social qu’elle serait incapable pour autant d’exploiter sexuellement un enfant ou de lui faire du tort. Des études montrent que les abuseurs d’enfants sont rarement des inconnus pour leurs victimes.

Qu’est-ce que le conditionnement?

On entend par « conditionnement » l’ensemble des techniques utilisées par un abuseur d’enfants pour créer des liens avec une victime potentielle et la manipuler. Pour ce faire, l’abuseur doit pouvoir être en contact avec l’enfant, passer du temps avec lui et avoir une personnalité assez sociable. L’objectif est de gagner la confiance de l’enfant et d’obtenir sa coopération (et parfois aussi de gagner la confiance de la famille de l’enfant), pour ainsi diminuer les risques que l’enfant ne dévoile l’abus à qui que ce soit. L’abuseur peut combiner différents moyens (attention, compliments, affection, gentillesse, faveurs, reconnaissance, cadeaux, alcool, drogue ou argent) pour conditionner un enfant et en venir à lever ses inhibitions et à pouvoir abuser de lui.

Objectifs du conditionnement:

  • Réduire les risques que l’abus soit remarqué
  • Créer des liens avec l’enfant et le manipule
  • Manipuler l’opinion des autres adultes dans l’entourage d’un enfant
  • Manipuler l’enfant pour obtenir sa coopération
  • Banaliser des comportements inappropriés
  • Réduire les risques de dénonciation
  • Forcer l’enfant à croire que c’est lui qui a tout commencé et qui mène le bal
Le conditionnement est un processus généralement long, graduel et cumulatif par lequel l’abuseur gagne la confiance d'un enfant et développe des affinités avec lui. Le processus commence souvent par des comportements subtils qui n’ont apparemment rien d’anormal et qui peuvent en fait donner l’impression que l’individu est très bon avec les enfants. De nombreuses victimes d’abus pédosexuels n’ont jamais eu conscience de se faire conditionner de la sorte et refusent de croire que cette manipulation faisait partie intégrante de la démarche de l’abuseur.

Pourquoi les enfants sont-ils vulnérables au conditionnement?

  • Ils ont encore du chemin à faire au niveau de leur développement social et émotionnel et peuvent donc se laisser facilement embrouiller, manipuler ou contraindre.
  • Ils ont appris à respecter et à écouter les adultes.
  • Ils ne connaissent pas grand-chose à la sexualité.
  • Ils ne savent pas interpréter ou deviner les intentions d’un adulte.
Pour d’autres informations, cliquez Priorité Jeunesse ou Tatie se confie.