DÉCLARATION : Le coup de filet de la Stratégie provinciale de l’Ontario souligne la nécessité de combattre les abus pédosexuels et l’exploitation sexuelle des enfants

28 avril 2016
Pour diffusion immédiate

Winnipeg (Manitoba) – L’annonce de l’arrestation de 80 individus et du dépôt de centaines d’accusations contre des délinquants sexuels en Ontario rappelle la nécessité de faire plus d’efforts pour combattre les abus pédosexuels et l’exploitation sexuelle des enfants. Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) tient à féliciter ses partenaires policiers de la Stratégie provinciale de l’Ontario pour leur engagement indéfectible envers la protection des enfants et l’excellence de leur travail dans cette enquête.

« C’est un grand jour pour les enfants au Canada, a déclaré Lianna McDonald, directrice générale du CCPE. Ce qu’il faut surtout comprendre ici, c’est que les abus pédosexuels et l’exploitation sexuelle des enfants ne sont pas tolérés. »

Internet n’a peut-être pas donné naissance au problème de la pornographie juvénile, mais il offre plus que jamais aux délinquants la possibilité de trouver, de posséder et de diffuser des images d’abus pédosexuels, et de participer activement au commerce des abus pédosexuels sur Internet.

Plus tôt cette année, le CCPE a livré dans son rapport intitulé Les images d’abus pédosexuels sur Internet : Une analyse de Cyberaide.ca une analyse de près de 152 000 signalements et de 43 000 images et vidéos d’abus pédosexuels.

  • Près de 80 % des images analysées par Cyberaide.ca montraient de très jeunes enfants prépubères âgés de moins de 12 ans, dont la majorité avaient moins de 8 ans.
  • Plus de 3 % impliquaient des bébés ou des bambins.
  • 50 % des images montraient des abus sexuels et des agressions sexuelles extrêmes; le plus inquiétant, c’est que plus l’enfant est jeune, plus les analystes sont susceptibles de voir une agression sexuelle perpétrée contre l’enfant.
  • Près de 70 % des images semblaient avoir été prises dans une résidence privée.

L’annonce d’aujourd’hui révèle non seulement l’ampleur du problème, mais aussi la nécessité pour les Canadiens d’agir, d’être aux aguets et de se fier à leur instinct pour faire cesser les abus et secourir les enfants qui en sont victimes.

Pour vous renseigner sur les abus pédosexuels et voir comment protéger les enfants qui vous entourent, consultez le site Cyberaide.ca.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Téléphone :
204 945-8074 (Bureau)
204 801-2979 (Soirs et week-ends)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif national voué à la sécurité personnelle et à la protection des enfants. Il a pour objectif de réduire les abus pédosexuels et l’exploitation sexuelle des enfants, d’aider à retrouver les enfants disparus et de prévenir la violence faite aux enfants. Le Centre gère Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’abus pédosexuels et d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet — ainsi que d’autres services de prévention et d’intervention destinés à la population canadienne.