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Bâtissons un internet meilleur

En cette Journée pour un Internet plus sûr, le Centre canadien de protection de l’enfance veut aider les familles à ouvrir le dialogue sur la sécurité en ligne avec CyberJulieMC


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Winnipeg (Manitoba) : Pour l’édition 2019 de la Journée pour un Internet plus sûr, le 5 février, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) veut aider les familles à ouvrir le dialogue sur la sécurité en ligne en attirant l’attention sur CyberJulie.ca, un site interactif où les enfants de 8 à 10 ans peuvent apprendre les consignes de sécurité applicables aux jeux en ligne et les risques associés au partage de renseignements personnels et de photos sur internet.

Des études montrent que 13 % des enfants âgés de 10 à 17 ans (soit environ 1 sur 7) recevront des sollicitations sexuelles non désirées sur InternetVoir la note en bas de page : 1 et que 26 % des enfants envoient des informations personnelles à des inconnusVoir la note en bas de page : 2. À travers ses bandes dessinées, son jeu interactif et son quiz en ligne, CyberJulie permet aux enfants de s’amuser tout en aiguisant leur sens de la prudence et en mettant en pratique leurs connaissances sur la sécurité en ligne. Ils seront ainsi mieux outillés pour ne pas céder aux sollicitations non désirées sur internet et réduire les risques.

« Les enfants qui ont l’occasion de s’exercer à réagir prudemment en situation de risque seront plus enclins à réagir prudemment en présence d’une situation similaire sur internet, explique Noni Classen, directrice de l’Éducation au CCPE. Tout enfant doit savoir que si quelque chose lui fait bizarre ou lui cause du souci sur internet, il peut le dire à adulte de confiance sans craindre de s’exposer à des conséquences. »

CyberJulie offre une expérience captivante, mais d’autant plus efficace lorsque les parents et les enseignants utilisent le site web pour susciter des conversations sur les façons de se protéger lorsqu’on joue à des jeux en ligne et les risques associés au partage de renseignements personnels et de photos sur Internet.

« Il est important que les parents et les enseignants discutent souvent de sécurité en ligne avec les enfants. CyberJulie leur offre un moyen intéressant et adapté d’entretenir ce dialogue essentiel », souligne Mme Classen, ajoutant que les parents d’élèves de 3e/4e année peuvent proposer aux enseignants d’intégrer CyberJulie en classe grâce aux présentations et aux plans de leçons mis à leur disposition sur le site.

Pour découvrir CyberJulie, cliquez CyberJulie.ca.

  1. 1 J. Wolak, K. Mitchell et D. Finkelhor (2006). « Online victimization of youth: Five years later. », National Center for Missing & Exploited Children Bulletin – #07-06-025. Alexandria, VA.
  2. 2 J. Wolak, D. Finkelhor, K. Mitchell et M. Ybarra (2008). « Online ‘Predators’ and their Victims: Myths, Realities and Implications for Prevention and Treatment. », American Psychologist, no 63, p. 111-128.