Abus pédosexuels

Des ressources pour réduire les risques d’abus pédosexuels

Tatie se confie : Trousse de prévention des abus pédosexuels

La trousse Tatie se confie : Trousse de prévention des abus pédosexuels vise à renseigner les enseignants, les éducateurs de la petite enfance et les parents d’enfants de 4 à 6 ans sur les abus pédosexuels et les mesures à prendre pour mieux protéger les enfants contre la maltraitance. La recherche montre que les enfants victimes qui participent à des programmes étoffés sont plus enclins à dévoiler un abus que ceux avec qui le sujet n’est effleuré qu’une seule fois. Pour en savoir davantage, cliquez tatieseconfie.ca.

Agir avec intelligence, assurance et prudence

L’initiative Agir avec intelligence, assurance et prudence veut apprendre aux enfants (5e-6e année) à faire la différence entre une relation saine et une relation malsaine et leur faire comprendre l’importance du respect des limites personnelles. Un site internet et un cahier d’activités sont mis à la disposition des enseignants et des parents. À l’aide d’activités amusantes et intéressantes, le cahier apprend aux enfants comment déceler les comportements inappropriés et comment parler à un adulte de confiance lorsque quelque chose les rend mal à l’aise.

Priorité Jeunesse

Le programme Priorité Jeunesse aide les organismes de services à l’enfance à prévenir les abus pédosexuels et à offrir un milieu sûr aux enfants dont ils ont la charge. Il propose des stratégies, des politiques et une approche méthodique pour aider les organismes à réduire les risques d'abus pédosexuels et les encourager à jouer un rôle actif dans la protection des enfants qu'ils desservent. Priorité Jeunesse apprend aux organismes à baliser les relations adultes-enfants et à créer des milieux sûrs et un climat de respect.