Sécurité internet

Ressources en matière de sécurité internet pour les ados

Voici des ressources qui renseigneront les parents et les enseignants sur les activités internet des ados (12 ans et plus).

Être parent de préados ou d’ados

Les parents peinent souvent à vouloir assurer la sécurité de leurs enfants dans le monde numérique d’aujourd’hui. Les fiches de prévention cyberParents expliquent comment les préados et les ados utilisent les appareils numériques et les précautions que les parents peuvent prendre.

Une porte grande ouverte

Complet et facile à utiliser, le site Une porte grande ouverte sensibilise les Canadiennes et les Canadiens aux bons, aux mauvais et aux pires aspects du Web afin qu’ils puissent mieux aider les enfants à utiliser Internet en toute sécurité. Ce site vous renseignera par exemple sur les activités en vogue auprès des enfants et sur les nouvelles façons de discuter avec eux des relations saines et malsaines. C’est un guichet unique d’information sur tout ce qui touche la sécurité internet.

Sécurité mobile

Cyberaide.ca et TELUS ont uni leurs forces pour créer le microsite Sécurité et mobilité, destiné aux parents et aux substituts parentaux. Ce site explique les risques associés à l'usage des téléphones mobiles par les jeunes et donne des conseils de prévention.

Les sites qui suivent s’adressent aux ados. Nous suggérons aux parents et aux enseignants de les examiner avec les jeunes ou de s’en inspirer pour discuter de sécurité internet avec eux. Nous conseillons également aux parents d’encourager l’école de leur enfant à utiliser ces ressources, auxquelles sont associées des leçons du programme Enfants avertis du Centre canadien de protection de l’enfance. Cliquez pour les détails.

Aidez-moi SVP

Désignée par la presse anglaise sous le terme « sexting », l’autoexploitation juvénile se définit généralement comme le fait, pour une jeune personne, de créer et de transmettre ou de partager avec d’autres jeunes, par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques, des photos ou des vidéos à caractère sexuel. Le site Aidez-moi SVP explique aux jeunes comment faire face à un incident d’autoexploitation juvénile. On y trouvera :

  • les mesures à prendre pour demander que des photos ou des vidéos soient retirées d’un site internet;
  • des conseils utiles sur comment obtenir l’intervention d’un adulte de confiance;
  • de l’information sur comment prendre soin de soi et comment savoir quand les choses vont trop loin.

Pour découvrir d’autres ressources offertes par le Centre canadien de protection de l’enfance, cliquez ici.