Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Alertes précédentes

Exposition des enfants à des risques de leurre, de conditionnement et de cyberviolence sur DiscordMC

Au cours des quatre dernières années, Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet – a enregistré une augmentation constante des signalements concernant la populaire plateforme sociale Discord. Rien que l’année dernière, les signalements ont augmenté de 26 % par rapport à 2021 et de 317 % par rapport à 2019.

Les filtres rajeunissants trompent les victimes

L’une des tactiques utilisées pour manipuler les jeunes consiste à se faire passer pour une personne du même âge, tout en prétendant habiter la même région ou avoir des amis communs.

Pensez-y deux fois avant de payer quelqu’un pour vous aider à retirer des images d’Internet

Cyberaide.ca prévient les parents que les victimes de sextorsion risquent de se faire piéger une fois de plus par des organisations ou des individus qui prétendent pouvoir les aider – moyennant des frais – à faire retirer des photos ou des vidéos intimes d’Internet.

Réalité dangereuse : Ce que tout parent doit savoir sur le métavers

Cybertip.ca, Canada’s tipline for reporting online child sexual abuse and exploitation, is urging parents to be aware of the metaverse and the emerging risks that may come along with children and teens being in the largely unrestricted virtual space.

Piratage de comptes SnapchatMD ou menaces de piratage à des fins de sextorsion

Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet – a décelé une tendance alarmante dans les signalements reçus d’adolescents qui ont vu leur compte Snapchat piraté et leurs photos ou vidéos intimes diffusées sur cette plateforme de médias sociaux.

Multiplication alarmante des tactiques de sextorsion contre des ados

Cyberaide.ca observe une multiplication des tactiques utilisées pour sextorquer des ados. Rappelons que, dans alerte précédente, Cyberaide.ca appelait les parents à la vigilance après avoir constaté au cours des six derniers mois une augmentation de 62 % des signalements de sextorsion contre des ados, en particulier les garçons de 15 à 17 ans.

Les cas de sextorsion contre les garçons continuent d’augmenter

Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement de cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, a enregistré une hausse de 62 % des signalements de sextorsion contre des ados dans les six derniers mois. Dans la majorité des cas, ce sont des garçons de 15 à 17 ans qui sont pris pour cible.

De nouvelles tactiques de sextorsion signalées à Cyberaide.ca

Cyberaide.ca a commencé à recevoir des signalements concernant une tactique de sextorsion inquiétante. Les sextorqueurs superposent des visages de jeunes personnes sur des vidéos ou des photos pour faire croire qu’elles sont nues ou se livrent à des actes sexuels. Ils demandent ensuite aux jeunes de leur envoyer de l’argent ou des cartes‑cadeaux, sans quoi ils menaceront d’envoyer les vidéos ou les photos à leurs amis et à leurs familles.

Les « cappers » : qui sont-ils et pourquoi les parents doivent-ils être aux aguets?

La pandémie de COVID‑19 amène les enfants à passer plus de temps sur Internet pendant que des cyberprédateurs échangent les « bonnes pratiques » pour les cibler et les exploiter.

Protéger vos enfants en congé scolaire forcé

Les écoles étant fermées à cause de la COVID‑19, les enfants qui sont à la maison auront probablement plus de temps pour Internet. Le Centre canadien de protection de l’enfance, à travers son programme Cyberaide.ca, appelle les familles à parler de sécurité en ligne et à se donner des moyens de veiller au bien‑être numérique de chacun.

Vidéo en direct : L’application Cake soulève des inquiétudes

Le Centre canadien de protection de l’enfance, par l’entremise de son programme Cyberaide.ca, met les parents en garde contre l’application de vidéo en direct Cake et ses dangers pour les adolescents après avoir pris conscience récemment des particularités de cette application et de son caractère hautement sexuel.

Mise en garde aux parents concernant la nouvelle appli Sarahah (« Honnêteté »)

Le Centre canadien de protection de l’enfance met les parents en garde contre une nouvelle application de messagerie anonyme appelée Sarahah, qui se classe en ce moment parmi les applications les plus téléchargées sur l’App Store.

Mise en garde aux parents : attention à la nouvelle fonction Snap Map de Snapchat

Le Centre canadien de protection de l’enfance, par l’entremise de son programme Cyberaide.ca, met les parents en garde contre une nouvelle fonction de géolocalisation offerte par Snapchat, une appli qui permet d’envoyer des photos, des vidéos et des messages qui disparaîtront au bout d’un délai fixé par l’envoyeur.

Roblox : Mise en garde aux parents concernant les fonctions de clavardage d’une plateforme de jeu en ligne pour enfants

Le Centre canadien de protection de l’enfance veut informer les parents des inquiétudes que soulève une plateforme de jeu populaire appelée Roblox.

Live.me : Considérations de sécurité pour les parents

Le Centre canadien de protection de l’enfance veut sensibiliser les parents aux inquiétudes soulevées par la populaire appli mobile Live.me, que les jeunes utilisent pour faire de la vidéodiffusion en direct. Cette appli permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct et de recevoir des « pourboires » lorsqu'ils font certaines choses durant la diffusion.

Appli Pokémon Go : Considérations de sécurité pour les parents

Le Centre canadien de protection de l’enfance veut sensibiliser les parents aux enjeux entourant l’appli de jeu Pokémon Go pour la sécurité des enfants. Pokémon Go est un jeu qui vous permet, grâce au GPS et à la caméra de votre téléphone intelligent, de repérer des personnages de Pokémon dans votre environnement.