Sécurité internet

L’autoexploitation juvénile

L’autoexploitation juvénile juvénile est un problème du plus en plus préoccupant pour les parents et les écoles. Désigné par la presse anglaise sous le terme « sexting », ce comportement se définit généralement comme le fait, pour une jeune personne, de créer et de transmettre ou de partager avec d’autres jeunes, par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques, des photos ou des vidéos à caractère sexuel. L’autoexploitation juvénile se fait généralement par échange de photos ou de vidéos au moyen d’un téléphone cellulaire, d’une application de messagerie vidéo (appareils iPhone, BlackBerry, Android), d’un réseau social, etc.

Le Centre canadien de protection de l’enfance (par l’entremise de son programme Cyberaide.ca) a créé un Guide pour les familles afin d’aider les parents à réagir adéquatement à un incident d’autoexploitation juvénile. Si une photo ou une vidéo à caractère sexuel de votre enfant a été produite et transmise à un ou plusieurs autres jeunes, ou si votre enfant a retransmis de telles images à d’autres personnes, ce guide :

  • vous donnera des conseils pratiques pour soutenir votre enfant et faire face à la situation;
  • contribuera à réduire l’impact négatif potentiel sur votre enfant (et votre famille);
  • préviendra la participation de votre enfant à ce genre d’activité;
  • vous suggérera des façons de limiter la diffusion des photos ou vidéos à caractère sexuel de votre enfant.

Ce guide aidera les familles à faire face à des incidents d’autoexploitation juvénile. Il pourrait aussi vous servir de guide pour discuter avec votre enfant afin de prévenir sa participation à ce genre d’activité.

Si vous aimeriez commander pour votre école un exemplaire du Guide pour les écoles, cliquez ici.

En plus du Guide pour les familles, Cyberaide.ca a créé un site internet sur l’autoexploitation juvénile à destination des jeunes. Ce site explique aux ados comment faire face à ce genre d’incidents, notamment les mesures à prendre pour demander que des photos ou vidéos soient retirées d’un site internet. Pour en savoir davantage, cliquez aidezmoisvp.ca.