Reporting

Your nude is online. Now what?

If you are under 18 and someone is sharing a nude (aka: ) of you, there ARE steps you can take.

We can help.

    • I want to report to Cybertip.ca.

      Go to the Cybertip.ca report form and click the bottom left box to begin.

    • I want to talk to someone on the phone.

      Cybertip.ca can help provide you with more information about how to regain control of a picture and/or the resources that may be available to help. Call us toll-free at 1-866-658-9022.

    • I want to get the picture off the internet.

      If the picture is online, you can also take action to have it removed yourself. We created NeedHelpNow.ca to walk you through steps that can be taken to get pictures off the internet.

    • If you do not know if your picture is online or being shared and you are worried that it might happen, or if you know it is being shared and you want it to stop, you might want to send a message to the person who has your picture/video saying something like:

      “I do not consent to you having the picture/video of me [add description, such as ‘that I sent you on (DATE)’], I want you to delete it and I do not give you permission to share it with anyone.”

      Sending a message like this is important because, once the person knows how you feel, they can no longer say they didn’t know your views. You can send a text or email, tell the person by phone or in person, or have someone else communicate the message. The best way to send a message, however, is in writing so you will have a copy of what was sent.

    • If you are scared that an intimate image of you will be shared by someone, you can apply for something called a “prevention order” (i.e., an order from a court that names a specific person and tells them not to share or post an existing intimate image). Involving a safe adult to help you would probably be a good idea if you want to go down this path.
    • You can also report your concern to us through our Cybertip.ca report form or to local police. If you decide to enter a report at Cybertip.ca, once it has been processed, all information connected to it may be forwarded to law enforcement and/or child welfare for review and investigation.
  • If you have shared a sexual picture or video and are now being threatened, blackmailed, etc., the situation has likely gone too far. We strongly suggest you immediately do at least one of the following:

    • Report your concern to Cybertip.ca or to police in your area. You can also contact Cybertip.ca for help by calling us toll-free at 1-866-658-9022.
    • Tell your parents or guardians about what is happening so they can immediately help you with the situation.
    • If you can’t talk to your parents or guardians, tell a safe adult (e.g., teacher, counsellor, relative) about what is going on so they can help you address the situation.
  • If your situation involves an adult who has or is sharing your sexual (intimate) image, you should immediately report your situation to local police or Cybertip.ca.

    • NeedHelpNow.ca is designed to provide youth (13 to 17 years old) with practical steps to regain control over the situation. This includes information about contacting websites/online services to request a picture/video be removed, dealing with peers who may have seen or are sharing the content, the importance of emotional support, and information on certain criminal offences.
    • You can contact Kids Help Phone (1-800-668-6868), an anonymous and confidential counselling service.
    • You can find a counsellor either at school or by searching online for drop-in services in your community.
    • If you are a Canadian, you can call us toll-free at 1-866-658-9022 if you need help finding the proper support services in your area.
    • Our Resource Guide for Families is available to assist families when responding to self/peer exploitation incidents.
  • Canada has a law to help deal with the non-consensual distribution of an intimate image. It is illegal for a person to distribute an of another person without that person’s consent.

    If someone has a sexual/intimate picture or video of you that was created in private circumstances, and that person knowingly posts it online or shares it with someone else knowing that you would not consent to that (or being reckless about whether you would consent to it), the person could be charged. Given the serious nature of criminal charges, police will need to verify that the person in the picture/video is you — you may need to provide any messages you sent or received about the picture/video, or other details about it, such as identifying features.

  • Cybertip.ca deals with online sexual victimization involving individuals under 18 years of age. However, it is important to note that the non-consensual distribution of an intimate image offence also applies to adults. If you are an adult concerned about an intimate image being shared without your consent, learn more about the steps you can take.

    Note: While posting a recording online or sharing it by phone are likely the most common ways this offence will take place, the offence also includes selling the image, advertising the image, or making it available (such as posting a link to the image).

The above is general information and it is provided to help you understand the law better. It is not intended to include everything, and you should reference the actual legislation if you need to understand more about the law. It is NOT legal advice—consult a lawyer when needed. This is a recent law and it is not possible to predict how it will be interpreted and enforced by police and the courts.


  • Learn more at NeedHelpNow.ca
  • Report to Cybertip.ca

Signalement

Ta photo nue circule? Que faire maintenant?

Si tu as moins de 18 ans et que quelqu’un partage une photo nue () de toi, tu PEUX faire quelque chose.

Nous pouvons t’aider.

  • J’ai besoin d’aide.

    • Je veux faire un signalement à Cyberaide.ca.

      Rends-toi à la fiche de signalement de Cyberaide.ca et clique sur la boîte d’en bas dans la colonne de gauche pour commencer.

    • Je veux parler à quelqu’un au téléphone.

      Cyberaide.ca peut te renseigner sur ce que tu peux faire pour reprendre le contrôle d’une photo ou sur les ressources qui peuvent t’aider. Appelle-nous sans frais au 1 866 658-9022.

    • Je veux faire retirer cette photo d’Internet.

      Si la photo est en ligne, tu peux aussi prendre des mesures pour la faire retirer. Nous avons créé le site AidezMoiSVP.ca où on t’explique les mesures que tu peux prendre pour faire retirer des images d’Internet.

  • Quelqu’un a une photo nue de moi. Qu’est-ce que je peux faire?

    • Si tu crains que ta photo ou ta vidéo se retrouve sur Internet ou soit partagée, ou si tu sais qu’elle circule et tu veux que ça cesse, tu pourrais envoyer un message comme ce qui suit à la personne en possession de ta photo ou de ta vidéo :

      « Je ne consens pas à ce que tu possèdes la photo/vidéo de moi [ajoute une description comme “que je t’ai envoyée le (DATE)”]. Je te demande de l’effacer et je ne te permets pas de la montrer à qui que ce soit. »

      C’est important d’envoyer un tel message, car en faisant connaître ainsi tes volontés, la personne ne pourra plus prétendre que tu ne l’as jamais prévenue. Tu peux envoyer un texto ou un courriel à la personne, lui parler au téléphone ou en personne, ou lui faire transmettre le message par quelqu’un d’autre. Mais la meilleure façon de transmettre un tel message, c’est par écrit, pour qu’il reste une trace de ce que tu as envoyé.

    • Si tu crains qu’une personne partage une image intime de toi, tu peux demander une « ordonnance de prévention » (il s’agit d’une ordonnance par laquelle un tribunal interdit à une personne désignée de partager ou de publier une image intime existante). Si c’est ce que tu comptes faire, nous te conseillons de demander l’aide d’un adulte de confiance.
    • Tu peux aussi signaler tes inquiétudes à Cyberaide.ca via notre fiche de signalement ou t’adresser à ton service de police. Si tu décides de faire un signalement à Cyberaide.ca, nous l’analyserons, et toutes les informations s’y rapportant pourraient être transmises à la police ou à la protection de l’enfance à des fins de vérification et d’enquête.
  • Qu’est-ce que je peux faire si je suis victime de menaces ou de chantage?

    Si tu as transmis une photo ou une vidéo à caractère sexuel de toi à quelqu’un et que tu es maintenant victime de menaces, de chantage, etc., c’est un signe que la situation est peut-être en train de déraper. Nous te suggérons fortement de faire immédiatement au moins une de ces trois choses :

    • Signale tes inquiétudes à Cyberaide.ca ou à ton service de police. Tu peux aussi contacter Cyberaide.ca pour obtenir de l’aide en nous appelant sans frais au 1 866 658-9022.
    • Explique ce qui se passe à tes parents ou tuteurs pour qu’ils puissent immédiatement t’aider à face à la situation.
    • Si tu ne veux pas parler à tes parents ou tuteurs, explique ce qui se passe à un adulte de confiance (p. ex. un enseignant, un intervenant, un membre de ta parenté) qui saura t’aider à faire face à la situation.
  • Qu’est-ce que je peux faire si un adulte possède ou partage une photo nue de moi?

    Si c’est un adulte qui possède ou partage des images à caractère sexuel (intimes) de toi, tu dois signaler immédiatement cette situation à ton service de police ou à Cyberaide.ca.

  • Où aller pour trouver plus d’aide ou d’information?

    • Le site AidezMoiSVP.ca offre aux jeunes (de 13 à 17 ans) des solutions pratiques pour reprendre le contrôle de la situation. Tu y trouveras par exemple de l’information sur les mesures à prendre pour faire retirer une photo ou une vidéo d’un site internet ou d’un service en ligne, sur la façon d’agir vis-à-vis des autres jeunes qui ont peut-être vu les images ou qui les partagent, sur l’importance d’obtenir du soutien moral et sur certaines infractions criminelles.
    • Tu peux contacter Jeunesse, J’écoute (1 800 668-6868) : un service de counseling anonyme et confidentiel.
    • Tu peux t’adresser à un intervenant à ton école ou consulter Internet pour trouver un centre d’aide sans rendez-vous près de chez toi.
    • Si tu es Canadien ou Canadienne, tu peux nous appeler sans frais au 1 866 658-9022 si tu as besoin d’aide pour trouver des services de soutien adéquats près de chez toi.
    • Notre Guide pour les familles offre des solutions aux familles confrontées à un incident d’autoexploitation juvénile.
  • La loi

    Le Canada s’est doté d’une loi pour faire face à la diffusion non consensuelle d’images intimes. Il est illégal de diffuser une de quelqu’un sans son consentement.

    Si une personne possède de toi une photo ou une vidéo intime ou à caractère sexuel prise dans un contexte privé et la publie sur Internet ou la transmet à quelqu’un d’autre en toute connaissance de cause, sachant que tu n’y consentirais pas (ou sans se soucier de savoir si tu y consentirais), cette personne s’expose à des accusations. Étant donné la gravité des infractions criminelles en cause, la police devra vérifier que tu es bien la personne sur la photo ou la vidéo. On te demandera peut-être de fournir tous les messages reçus ou envoyés concernant la photo ou la vidéo, ou encore certains détails, comme des caractères distinctifs.

  • Je suis un adulte (18 ans ou plus) et je m’inquiète parce qu’une autre personne possède ou partage une photo à caractère sexuel (ou intime) de moi?

    Cyberaide.ca s’occupe d’abus sexuels impliquant des personnes de moins de 18 ans. Cela dit, il faut savoir que l’infraction de distribution non consensuelle d’une image intime s’applique aussi aux adultes. Si vous êtes une personne adulte et que vous avez des inquiétudes au sujet d’une image intime distribuée sans votre consentement, renseignez-vous sur les mesures que vous pouvez prendre.

    N.B. L’infraction est le plus souvent commise lorsque les images sont publiées sur Internet ou partagées par téléphone, mais une personne peut aussi se rendre coupable de cette infraction lorsqu’elle vend les images, en fait la publicité ou les rend accessibles (par exemple en publiant un lien à l’image).

Le contenu de cette page est d’ordre général et vise à te permettre de mieux comprendre la loi. Il ne couvre pas tout, et tu devras te référer au texte de la loi si tu as besoin de comprendre davantage. Le contenu de cette page NE CONSTITUE PAS un avis juridique; consulte un avocat au besoin. La loi est encore jeune, et on ne peut prévoir comment elle sera interprétée et mise en application par les forces policières et les tribunaux.


  • Consulte AidezMoiSVP.ca pour plus d’info
  • Faire un signalement à Cyberaide.ca