Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Alertes Cyberaide.ca

Notre expérience avec Cyberaide.ca nous donne une perspective unique sur les nouveaux dangers qui guettent les enfants et les adolescents dans l’espace numérique. Abonnez-vous et vous recevrez par courriel de précieuses informations sur les tendances actuelles et les nouvelles tendances dans les technologies émergentes pour ainsi mieux protéger votre famille dans l’espace numérique.

Abonnez-vous aux alertes Cyberaide.ca

Un courriel sera envoyé à cette adresse. Ce message contiendra un lien sur lequel vous devrez cliquer pour valider votre demande d’abonnement.

Les Alertes Cyberaide.ca sont envoyées par le Centre canadien de protection de l’enfance inc. Vous pouvez vous désabonner en tout temps (contactez-nous).


* Votre adresse courriel ne sera utilisée que pour les motifs pour lesquels elle vous a été demandée. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Dernière alerte

Les enfants diffusent leur position en temps réel sur Internet. Voici les risques.


Et si votre position à tout moment était accessible à toutes les personnes que vous connaissez au moyen d’un traceur GPS?

Cela pourrait vous paraitre troublant, mais c’est pourtant ce que font de leur plein gré des millions d’ados dans leur vie de tous les jours. Vos ados pensent peut-être que c’est normal — voire attenduVoir la note en bas de page : 1 — de partager leur position avec leurs amis, partenaires intimes et abonnés. Or, cette visibilité constante comporte des risques.

Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet — veut sensibiliser les parents au fait que leurs ados partagent peut-être leur position en temps réel sur les médias sociaux et que cette pratique les rend potentiellement vulnérables au contrôle coercitif, à la détresse émotionnelle et aux menaces de sextorsion.

Ces fonctions de partage de position sont offertes et largement utilisées sur deux des plateformes de médias sociaux les plus populaires auprès des jeunes Canadiens : InstagramMD et SnapchatMD. Il serait bon d’aborder le sujet avec vos ados et de vérifier s’ils ont activé le partage de position en temps réel sur leur appareil. Le cas échéant, demandez-leur avec qui ils partagent leur position et sensibilisez-les aux risques auxquels ils s’exposent.

Capture d’écran 1 : Voici ce qu’Instagram affiche sur un compte parent lorsque le partage de position est activé sur l’appareil de l’enfant et que tout le monde peut le géolocaliserVoir la note en bas de page : 2.
Capture d’écran 2 : Voici comment se présente le Centre familial dans Snapchat. Ici, l’ado ne partage pas sa position avec le compte du parent, mais le parent peut voir avec qui l’ado partage sa positionVoir la note en bas de page : 3.

Un outil de contrôle coercitif

La recherche montre que les jeunes voient souvent la surveillance constante de leurs déplacements — par exemple, par la géolocalisation et des textos incessants — comme un signe que leur partenaire se soucie de leur bien-être, et non comme une possible tactique de contrôle coercitifVoir la note en bas de page : 4. L’ado peut se faire pousser à partager sa position et, en cas de refus, se faire accuser d’infidélité, de cachotterie ou de malhonnêteté. D’où l’importance de sensibiliser les ados aux limites saines et aux signaux d’alarme à surveiller dans une relation.

La carte Instagram affiche la position des utilisateurs en temps réelVoir la note en bas de page : 5.

Risques de détresse émotionnelle

Le partage de position en temps réel entre amis risque aussi de créer de nouvelles sources de stress. Par exemple, un simple coup d’œil sur la position de ses amis permettrait à un ado de constater qu’il est exclu d’une activité sociale. En l’occurrence, l’ado pourrait se sentir en décalage avec ses amis ou obligé d’avoir l’air occupé et socialement actif, même s’il ne l’est pas (ou qu’il souhaite simplement avoir du temps pour lui)Voir la note en bas de page : 6. L’existence même de ces fonctions de partage de position peut aussi créer une attente d’accessibilité permanente et soumettre l’utilisateur à une forte pression sociale de partager des informations privées, au risque de provoquer des conflits entre amis.

Menaces de sextorsion

À travers les signalements à Cyberaide.ca, nous constatons aussi que les sextorqueurs utilisent parfois la géolocalisation pour menacer leurs victimes et les intimider. Par exemple, un sextorqueur peut mentionner la position de sa victime pour l’effrayer et lui faire croire qu’il a accès aux membres de son entourage (enseignant·es, famille, amis, etc.) ou à la police.

La Snap Map de Snapchat permet aux utilisateurs de voir la position de leurs « amis »Voir la note en bas de page : 7.

Et maintenant?

Abordez la question du partage de position avec vos ados. Voici quelques bonnes pistes de discussion :

  • Se sentent-ils obligés de partager leur position?
  • Pensent-ils que cette pratique est saine ou utile?
  • Connaissent-ils les personnes qui peuvent voir leur position et leur font-ils confiance? Pensent-ils qu’ils devraient plutôt partager leur position moins largement?
  • À quelle fréquence utilisent-ils les fonctions de partage de position? Y a-t-il des situations particulières où il serait plus judicieux de le faire?

  1. 1 Pour un traitement plus détaillé de la question, consultez ce billet de blogue (en anglais) : https://www.psychologytoday.com/ca/blog/positively-media/202507/why-teens-love-location-sharing
  2. 2 Capture d’écran créée par le CCPE à partir d’Instagram
  3. 3 Capture d’écran créée par le CCPE à partir de Snapchat
  4. 4 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1359178925000230
  5. 5 Image tirée d’Instagram — https://about.instagram.com/blog/announcements/instagram-new-features-connect-friends?locale=fr_FR
  6. 6 Pour un traitement plus détaillé de la question, consultez ce billet de blogue (en anglais) : https://www.psychologytoday.com/ca/blog/positively-media/202507/why-teens-love-location-sharing
  7. 7 Image provenant de Snapchat — https://www.youtube.com/watch?v=4Q-gjHtttGQ

© Centre canadien de protection de l’enfance inc., 2025, à l’exception des éléments de source externe. Cyberaide!ca est une marque du CCPE déposée au Canada. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les informations présentées ici sont de nature générale et s’appuient sur les signalements du public à Cyberaide.ca et sur d’autres informations accessibles au public. Il revient au lecteur d’évaluer ces informations en fonction de sa propre réalité. Les liens vers des sites externes sont fournis pour la commodité du lecteur et ne constituent pas une caution. Le CCPE se dégage de toute responsabilité quant à l’exactitude et au contenu de ces sites. Toutes les images sont des captures d’écran prises par le CCPE sur les plateformes citées et sont incluses à des fins d’illustration et d’information seulement. Les sources des images sont celles qui sont indiquées. Contenu à jour en date du 8 août 2025.


Alertes précédentes