Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Alertes Cyberaide.ca : Appli Pokémon Go : Considérations de sécurité pour les parents


Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) veut sensibiliser les parents aux enjeux entourant l’appli de jeu Pokémon Go pour la sécurité des enfants. Pokémon Go est un jeu qui vous permet, grâce au GPS et à la caméra de votre téléphone intelligent, de repérer des personnages de Pokémon dans votre environnement. Ce jeu de réalité augmentée permet aussi aux joueurs de placer des appâts à certains endroits pour y attirer des Pokémon et d’autres utilisateurs (ces appâts s’affichent sous la forme de confettis à un Pokéstop). Même si beaucoup de joueurs sont adultes, le jeu attire aussi une nouvelle génération d’enfants.

Voici quelques points à considérer pour réduire les risques auxquels votre enfant pourrait être exposé :

  1. Faites-en l’essai : Avant que votre enfant s’y mette, téléchargez l’appli sur votre propre appareil pour prendre conscience des risques les plus évidents qui peuvent se présenter durant le jeu, par exemple, ne pas faire attention à votre environnement immédiat (automobiles, bicyclettes, dangers aquatiques, etc.). Discutez des bons et des mauvais côtés du jeu avec votre enfant.
  2. Appliquez le principe du compagnon : Étant donné que n’importe quel joueur peut placer des appâts, il y a un risque qu’une personne voulant s’en prendre à des enfants exploite cette particularité du jeu. Un enfant est moins vulnérable lorsqu’il est accompagné; le principe du compagnon est un excellent moyen de réduire les risques. Les enfants de tout âge devraient toujours être accompagnés d’un bon compagnon (père, mère, frère, sœur, ami, selon l’âge de l’enfant).
  3. Fixez des limites : Fixez clairement les limites du territoire où votre enfant peut aller jouer. C’est facile de se laisser absorber par le jeu et de parcourir une grande distance sans s’en rendre compte. Si votre enfant veut aller au-delà des limites que vous lui avez fixées, il doit vérifier d’abord auprès de vous.
  4. Fixez des limites de temps : Votre enfant s’exposera à de plus grands risques si la pile de son téléphone s’épuise durant le jeu. Fixez des limites de temps et assurez‑vous que son téléphone soit complètement chargé avant qu’il s’en aille.
  5. Gardez le contact : Assurez‑vous que votre enfant ait tous les numéros importants en cas d’urgence sur son téléphone.

Rappelez-lui que s’il se sent mal à l’aise durant le jeu, il doit se fier à son instinct et sortir de la situation dans laquelle il se trouve ou cesser de jouer. Faites‑lui bien comprendre qu’il peut toujours vous demander de l’aide si les choses tournent mal ou paraissent louches, même s’il commet une erreur et fait quelque chose qu’il ne devrait pas faire. Pour d’autres pistes de discussion avec votre enfant sur la sécurité en ligne, cliquez ici.