Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Alertes Cyberaide.ca : Exposition des enfants à des risques de leurre, de conditionnement et de cyberviolence sur DiscordMC


Au cours des quatre dernières années, Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet – a enregistré une augmentation constante des signalements concernant la populaire plateforme sociale Discord. Rien que l'année dernière, les signalements ont augmenté de 26 % par rapport à 2021 et de 317 % par rapport à 2019.

Ces signalements, qui se rapportent parfois à des enfants âgés de huit ans seulement, concernent des envois de contenus inappropriés à des enfants, des situations de leurre et de chantage, des menaces de violence et des demandes de photos ou de vidéos sexuellement explicites. La majorité des signalements se rapportent à des utilisateurs âgés de 12 à 14 ans qui interagissaient avec des utilisateurs prétendant être des adultes.

Les dangers que tout parent devrait connaître.

  1. Les ados sont pris pour cible par des abuseurs

    C’est facile pour des abuseurs d’entrer en contact avec des ados sur Discord; les « serveurs » (clavardoirs), les messages directs et les appels audio et vidéo sont autant d’options à leur disposition. N’importe qui peut contacter directement un·e ado qui n’a pas pris les précautions expliquées plus bas. Avec les fonctions de conversations privées et de diffusion en direct, les ados peuvent se faire manipuler pour dévoiler des renseignements personnels et transmettre des photos et des vidéos intimes.

    Il faut savoir aussi que toute photo ou vidéo transmise par un·e ado peut être capturée à l’écran et exposer l’ado à la sextorsion1.

  2. Aucun système de vérification d’âge

    Les serveurs destinés aux « ados seulement » sont vite repérés et des utilisateurs de tout âge peuvent s’y infiltrer, de sorte qu’il devient facile pour une personne mal intentionnée de trouver des ados et d’entrer en contact avec eux. Cela ouvre la porte à des conversations privées où un·e ado peut graduellement se faire manipuler pour partager des photos ou des vidéos à caractère sexuel.

    Les abuseurs utilisent parfois aussi des plateformes comme Discord pour entrer en contact avec des ados. Certains les convaincront ensuite de poursuivre la conversation ailleurs, par exemple sur d’autres plateformes de médias sociaux, où les ados éprouveront éventuellement un faux sentiment de sécurité et seront plus enclins à leur transmettre des images.

  3. Options de signalement limitées

    Le formulaire de signalement de Discord (voir ci-dessous) peut être rempli par des non-utilisateurs et les parents qui veulent signaler un incident doivent s’identifier comme tels. Le formulaire sera transmis à Discord et il faut choisir parmi les catégories proposées sous « Confiance et Sécurité ». Or, le choix des catégories est limité et ne correspond pas à la gravité des problèmes que les enfants rencontrent sur cette plateforme.

Il est possible de réduire les risques. Voici comment :

  • Dans ses conditions d’utilisation, Discord stipule qu’il faut être âgé de 13 ans ou plus (à moins d’indication contraire) pour ouvrir un compte.
  • Si votre ado veut utiliser cette plateforme, les précautions suivantes permettront de la rendre plus sécuritaire. Passez en revue les paramètres de Confidentialité & Sécurité avec votre ado (dans le coin inférieur droit, à côté du nom d’utilisateur, cliquez sur l’icône de la roue dentée pour ouvrir les « Paramètres utilisateur ») :

    Réglages étape par étape

    Dans le menu de gauche, cliquez sur « Confidentialité & Sécurité ». Sous « Messages privés sans danger », il y a trois options. Choisissez « Protège-moi » pour que Discord analyse automatiquement tous les messages directs et les supprime s’ils contiennent des images explicites. Prenez note cependant qu’il n’y a pas de filtre pour le contenu textuel.

    DÉSACTIVEZ l’option « Autoriser les demandes de message en provenance des membres du serveur que tu pourrais ne pas connaître ».

    Répondez Oui au message contextuel « Veux-tu également appliquer cette modification à tous tes serveurs?

    DÉSACTIVEZ l’option « Autoriser les messages privés venant des membres du serveur ».

    Répondez Oui au message contextuel « Veux-tu également appliquer cette modification à tous tes serveurs?

    Dans le menu de gauche, sélectionnez « Demandes d’amis ». Sous « Qui peut t’envoyer une demande d’ami », désactivez les trois options, car chacune peut permettre à des inconnus d’envoyer des demandes d’amitié à votre ado.

    DÉSACTIVEZ « Tout le monde » – Cette option permet à n’importe qui d’envoyer une demande d’amitié à votre ado.

    DÉSACTIVEZ « Les amis de tes amis » – Cette option fait en sorte que seuls les utilisateurs qui ont un ami commun avec votre ado peuvent lui envoyer une demande d’amitié.

    DÉSACTIVEZ « Les membres du serveur » – Cette option permet aux utilisateurs qui sont sur un même serveur que votre ado de lui envoyer une demande d’amitié.

    Dans le menu de gauche, sous « Paramètres des activités », sélectionnez « Confidentialité des activités ».

    DÉSACTIVEZ l'option « Affiche l’activité en cours en tant que message de statut » – Cette option a pour effet de masquer le statut de l’utilisateur (en ligne ou hors ligne) lorsqu’il participe à une conférence publique.

    DÉSACTIVEZ l'option « Autoriser des amis à rejoindre ton jeu » – Lorsque cette option est désactivée, les amis de l’utilisateur doivent lui envoyer une demande pour rejoindre son jeu.

    DÉSACTIVEZ l'option « Autoriser les participants du salon vocal à rejoindre ton jeu » – Lorsque cette option est désactivée, les amis de l’utilisateur doivent lui envoyer une demande pour rejoindre son jeu.

Expliquez à vos ados les dangers qui les guettent
sur Internet :

  • Examinez leur liste d’amis avec eux. Expliquez-leur qu’il vaut mieux communiquer avec des gens qu’on connaît dans la vraie vie. Conseillez à vos ados de bloquer les utilisateurs inconnus qui leur envoient des messages.
  • Parlez avec vos ados des dangers de la diffusion en direct, et notamment du fait que n’importe qui pourrait prendre des captures d’écrans ou de séquences vidéo d’eux à leur insu. Pour des amorces de conversation sur la diffusion en direct, consultez la page du site ParentsCyberAvertis.caMC consacrée aux risques.
  • Encouragez vos ados à vous parler des situations bizarres ou désagréables qu’ils rencontrent sur Internet. Insistez sur le fait que même s’ils commettent des erreurs, ils pourront toujours vous demander de l’aide; il ne sera jamais trop tard.

Si vous voyez, lisez ou entendez quoi que ce soit de sexuel envers votre enfant venant d’un internaute adulte, faites un signalement à Cyberaide.ca ou à la police.

  1. 1 La sextorsion consiste à forcer une jeune personne à envoyer des images à caractère sexuel ou à se livrer à des actes sexuels à la caméra. Par la suite, le sextorqueur va souvent faire chanter la jeune personne en la menaçant de diffuser ces images si elle refuse de lui en envoyer d’autres ou de lui verser une somme d’argent.